« Je vais voir mon frère, je sens qu’on va encore s’engu…., de toute façon il s’imagine que j’ai la belle vie et qu’il n’y a que lui qui fait des efforts pour les parents»- citation anonyme et unanime

Le désaccord, la colère, le conflit sont nécessaires, c’est aussi une affirmation de soi, de ses idées, de ses opinions, une énergie. A une condition tout de même, c’est que ça soit constructif. 
Mais quel dommage de se disputer systématiquement avec les personnes que l’on aime, ou avec un collègue avec qui nous passons tant de temps. Quelle perte d’énergie quand, au lieu de s’en réjouir, on appréhende certaines rencontres car on sait à l’avance que ça va partir en vrille, que les mots et les maux vont fuser, trop vite, faire mal et qu’on va le regretter, mais que c’est plus fort que nous !

Il est pourtant simple de faire évoluer ses perceptions, son mode de communication, de se mettre un peu plus à la place de l’autre, de l’écouter un peu mieux…sans pour autant renoncer à nos opinions.
Changer de perspective, travailler sur la colère, faire le deuil de la souffrance que nous a infligé une personne, réviser ces histoires de place familiale que l’on traîne depuis trop longtemps, ce sont de belles évolutions en perspective n’est-ce pas ?