L’hypnose, c’est avant tout un état naturel que nous connaissons tous à plusieurs moments de la journée, mais sans le savoir. C’est un état lors duquel nous entreprenons un voyage mental (regardez un enfant pousser une voiture ou jouer à la poupée, vous comprendrez ce que je veux dire), nous rentrons alors à l’intérieur de nous-même, de nos pensées, sans vraiment y prêter attention.

Par exemple, quand vous regardez par votre fenêtre et que vous observez les branches d’un arbre agitées par le vent. Peu à peu, ce mouvement focalise votre attention, puis vous partez dans vos pensées, dans une rêverie, c’est un état d’hypnose. De cet état, la plupart du temps nous ne faisons rien de particulier. C’est un temps de repos, de recentrage.

Je suis sûre que vous avez plein d’autres exemples. Parfois, les yeux rivés sur l’écran de la télé, sans être attentif à un programme qui ne nous passionne pas, l’esprit vagabonde….où lorsque nous regardons un feu de bois. Nos yeux s’attardent sur les flammes qui dansent, sur les étincelles qui jaillissent, nos oreilles sur les bruits, nos narines sur le parfum caractéristique du feu de bois. Et pourtant, très vite nous nous éloignons par la pensée dans une promenade mentale….

Dans cet état, l’inconscient est présent. Il est le siège de nos rêves, de nos émotions, de nos différentes mémoires, de toutes ces choses que l’on fait sans avoir besoin de réfléchir (marcher, respirer…). Le conscient est présent aussi.

C’est ce qui caractérise un état d’hypnose: nous sommes dissociés, en même temps ici et ailleurs. Et cette état hypnotique,  quand nous sommes guidés par un praticien, ou en auto-hypnose, est propre à permettre les changements. Chacun vit la transe à sa façon, pour certains, il va y avoir des sensations corporelles très nettes, pour d’autres moins… c’est très personnel. La personne hypnotisée est actrice de sa démarche quel qu’en soit l’objectif, elle est amenée lors de la transe hypnotique, à trouver en douceur ses propres solutions. C’est ce qui  fait l’efficacité de l’hypnose. Le praticien quant à lui, apporte la méthodologie.