Hypnose et thérapies brèves

Soyez bien, simplement

ENCEINTE?

Le grand événement est annoncé, vous attendez un enfant. Après la joie dans le foyer, viennent les appréhensions, les doutes, surtout si c’est un premier enfant.

Bien sûr, les deux parents arrêtent de fumer si ça n’est déjà fait. N’écoutez pas les vieilles rengaines, d’où qu’elles proviennent, qui vont vous dire que mieux vaux fumer un peu pour être moins stressé que de stresser parce qu’on a arrêté de fumer. Stressez vous plutôt à l’idée d’empoisonner votre fœtus, et misez sur la respiration naturelle, la relaxation, et l’hypnose si besoin pour vous libérer de ce poison. (la plupart des femmes enceintes arrêtent spontanément leur consommation de cigarettes, si ça n’est pas le cas, je suis là pour vous accompagner)

Ne pensez plus à boire, même un demi-verre d’alcool qui passe de votre sang à celui de bébé.

Tout cela ce sont des évidences, c’est d’autre chose dont je désire vous parler.

Le sujet, c’est de bien vivre votre grossesse, physiquement, psychologiquement, émotionnellement…

Bien vivre sa grossesse, c’est

-Créer très tôt le lien d’attachement avec l’enfant à venir

-Atténuer les inconforts physiques

-Améliorer votre confiance en votre capacité à devenir mère

-Diminuer le stress liés aux examens médicaux

-Apaiser les craintes

-Enfin atténuer les peurs liées à l’accouchement.

En complément de votre préparation avec votre sage-femme, de votre suivi médical avec votre gynécologue, pensez à votre préparation mentale, à la synergie que vous allez créer avec votre bébé à venir.

C’est pourquoi, je vous propose un accompagnement à raison d’un RDV par trimestre, complété d’un travail sur l’accouchement dans le confort.

ADDICTION AU SUCRE

Je reçois de plus en plus de personnes qui consultent pour sortir de cette prison.

 L’industrie agro-alimentaire ajoute du sucre, (du sel et tant d’autres choses encore) dans à peu près tout, habituant nos papilles au goût sucré, mais surtout, créant ce besoin dans notre organisme.

Bien sûr notre corps a besoin de glucides à hauteur de la moitié de nos apports nutritionnels. Mais il ne faut pas confondre les bons et les mauvais glucides et il déteste les effets dévastateurs des sucres rapides:

  • Une glycémie élevée entraine un dérèglement du pancréas pouvant aller jusqu’au diabète
  • Les pics d’insuline crée la sensation de fringale et c’est un cercle vicieux pour la ligne
  • Les mauvaises bactéries intestinale nourries par les sucres affaiblissent les défenses immunitaires.
  • Accroissement du risque cardio vasculaire.
  • Fatigue du système digestif, notamment engraissement du foie.
  • Dans tout le corps, le sucre se transforme en graisse.
  • Le manque génère irritabilité et stress, avec des coups de fatigues.

Notre organisme préfère de loin les bons glucides comme ceux que l’on trouve dans les fruits, les produits céréaliers mais aussi les légumineuses ou les laitages.

Une addiction, c’est quelque chose qui est plus fort que soi, du moins, c’est ce que l’on ressent quand on essaie de la contrôler. Quel que soit l’objet de l’addiction, le processus est le même, qu’il s’agisse de tabac ou de sucre, d’achat ou de jeux à gratter… et j’en passe !

D’abord on commence à y penser, à repousser l’idée, puis ça revient, et on ne pense plus qu’à ça. On négocie avec soi-même, on se dit non, on retarde le moment, puis on s’accorde une petite permission et finalement c’est la porte ouverte aux excès, on perd le contrôle.

Une sorte de récompense arrive avec le plaisir fugace de consommation, qu’il s’agisse du goût sucré qui envahit la bouche, de la bouffée de nicotine ou de la griserie liée à l’alcool, de l’excitation du grattage pour les jeux ou de l’achat d’un nouveau vêtement qui va nous rendre plus beau, plus heureux…

Puis très vite, le plaisir est remplacé par  la culpabilité, le dégoût de soi, les promesses que l’on se fait de ne plus recommencer, tout en sachant à chaque fois, qu’on ne les tiendra pas, sentiment d’échec qui nuit à l’estime de soi.

C’est comme si on abritait dans notre corps une double personnalité, « l’ange » qui nous encourage à arrêter, et le « démon » qui nous en empêche.

Rassurez-vous, ces mécanismes peuvent être enrayés grâce à l’hypnose selon plusieurs axes de travail comme par exemple :

– Nettoyer les mémoires émotionnelles

– Réconcilier l’ange et le démon

– Offrir quelque chose de sain à notre besoin de récompense

– changer en profondeur les comportements…

Libérez-vous, soyez bien simplement,

Et imaginez la vie sans l’addiction, quel soulagement n’est-ce pas ?

Pourquoi ne pas céder à la tentation des bonnes résolutions?

Avoir des bonnes résolutions, c’est se donner un objectif et si possible les moyens de l’atteindre. Quoi de plus motivant que de se promettre un changement positif ? Encore faut-il transformer l’essai (même si la période est plus au foot qu’au rugby) . Selon quelques études, seules 20 à 25 % des bonnes résolutions aboutissent à un résultat positif.

Pourquoi janvier est-il le mois idéal pour changer ? C’est la nouvelle année bien sûr. Jusqu’au 21 décembre, les journées continuent à raccourcir. Pour se réconforter, nous nous réunissons dans la lumière des bougies et des guirlandes, nous nous réchauffons le cœur et le corps à coup de cadeaux et d’aliments gras, sucrés qui aident à supporter le froid. Nous essayons tant bien que mal, à cette période, de garder de l’énergie.

Puis, enfin, les jours rallongent. Le 1er de l’an apparait comme un nouveau départ, une date symbolique pour apporter des changements désirés dans sa vie. Dans les traditions de l’antiquité gréco-romaine, c’est le mois de Janus, ce dieu à double face, l’une tournée vers le passé pour demander pardon, l’autre vers l’avenir, pour faire mieux. C’est donc le moment parfait pour se mettre en mouvement.

Les bonnes résolutions peuvent se regrouper en plusieurs catégories :

– Une meilleure santé, un corps réapproprié : arrêter de fumer, mincir, faire du sport…, manger mieux, boire moins

– Se développer personnellement : se consacrer à de nouveaux apprentissages, (musique, langue étrangère…), s’engager pour une cause, changer de travail, être plus régulier dans ce qu’on entreprend…

-Avoir de meilleures relations : avec ses proches, ses amis… et bien sûr AVEC SOI-MEME ! S’aimer mieux, être plus serein…

OUI à tout! et même plus!

Mais pas tout à la fois car trop de résolutions tue les résolutions. Aurons-nous les moyens de les mettre en œuvre, le temps, la capacité ? Certaines ne sont-elles pas en contradictions les unes avec les autres (« moins boire et manger » Versus « voir plus d’amis » par exemple )

Changer, c’est prendre un virage. Mais si la courbe est trop importante, si on va trop vite, on fonce dans le décor. Un bon objectif est raisonnable et accessible. Il vous tient à cœur parfois depuis longtemps et le temps de la procrastination est terminé. Il s’inscrit dans une temporalité, un délai.

Parfois, pour l’atteindre, un coup de pouce est nécessaire, pour se motiver, lever les freins, aller chercher les ressources, les alliés, se projeter dans un avenir déjà transformé pour mettre l’inconscient en mouvement…

Et vous ? quelles sont vos bonnes résolutions ? Que désirez-vous changer en 2023 ? qu’est ce qui vous en a empêcher jusqu’à maintenant?

Permettez-moi d’être votre alliée pour ENFIN les réaliser, pour vous réaliser.

Apprenez l’autohypnose

Que vous ayez déjà pratiqué ou pas l’hypnose,   initiez-vous à cette merveilleuse pratique qu’est l’autohypnose. Praticienne expérimentée, j’ai envie de vous faire partager mon expérience de près de 4000 consultations… Vous permettre d’acquérir de l’autonomie dans la gestion de votre bien-être, de votre santé grâce à un outil simple et naturel,  pour vous sentir bien, simplement,  telle est ma mission.

Hypnotiquement vôtre

Nathalie Copin

Imaginez… vous êtes en capacité d’entrer simplement dans un agréable état de conscience modifié. Entre rêve et réalité, vous allez à la rencontre de vos ressources pour travailler sur vous, à votre rythme… Accédez facilement à votre inconscient, cette partie de vous trop souvent ignorée

  • Gérez en autonomie vos émotions difficiles
  • Rechargez vos batteries
  • Traitez des troubles psychosomatiques
  • Diminuez des douleurs physiques ou psychiques
  • Apprivoisez les mauvaises habitudes
  • Connaissez-vous mieux
  • …et bien d’autres choses encore….

Le samedi 1er avril 2023 de 9h00 a 12h00

95 euros (tarif inchangé)

Lieu : La pomme verte- 12 rue du docteur Mauchamp- Chalon/S

Quelques informations pratiques: https://nathaliecopinhypnosechalon.fr/index.php/atelier-auto-hypnose/

Renseignements et inscriptions au 06 40 78 81 15 ou nathalie.copin976@gmail.com

C’est l’été, retrouvez votre liberté intérieure!

C’est l’été ! Cette période de l’année que l’on attend, parfois avec impatience. On la voudrait insouciante, malgré un contexte encore un peu morose.

L’été est aussi synonyme de pause. Les longues journées, l’ouverture vers l’extérieur, le soleil améliorent l’humeur, nous modifient un peu…

C’est un bon moment pour se retrouver avec soi-même, pour aller chercher au fond de soi des facettes qui ne se sont pas encore exprimées… peut-être de nouveaux centres d’intérêt, une qualité de soi que l’on a envie d’explorer… ou prendre simplement, la décision d’aller bien, de repartir sur de bonnes bases.

C’est le moment d’accroitre nos capacités de changement qui sont immenses mais que l’on ignore bien souvent.

Je vous propose un voyage sans train voiture ni avion,  à la rencontre de votre moi profond, comme un coffre au trésor que l’on ouvre pour y découvrir des merveilles

Bel été

Dépendance affective?

 

Vous êtes nombreux à consulter parce que vous souffrez de dépendance affective. C’est un sujet sérieux car il est porteur de beaucoup de souffrance, de sentiment d’échec, de dévalorisation.

Attention, vouloir faire plaisir à celui ou celle qu’on aime, avoir envie de savoir avec qui il ou elle est, de connaitre ses amis…ne relève pas de la dépendance affective mais du besoin de partage dans le cadre normal d’une relation amoureuse.

Concernant la dépendance affective, voici en quelques mots ce qui est relevé : la jalousie et le doute dès que l’autre est absent, le sentiment d’être illégitime dans la relation, de ne pas être intéressant ou intéressante (pourquoi m’aime-t-il, pourquoi m’aime-t-elle ?), la peur d’être rejeté si on exprime une divergence, la difficulté de prendre des décisions car la personne qui souffre d’un trouble de la dépendance manque cruellement de confiance en elle. Ce sont les ressentis, les émotions, et c’est beaucoup de souffrance.

Dans les actes, le dépendant affectif s’efface au profit de l’autre, de ses goûts, de ses amis car il croit devoir faire des concessions sur tout pour ne pas perdre l’autre. Il devient ainsi une sorte de clone, un être passif. Il a sans cesse besoin d’être rassuré sur les sentiments qu’éprouve l’autre. La demande, les attentes sont fortes de ce point de vue.

Pourtant, au début de la relation amoureuse, chacun a apporté sa singularité, ses différences. Peu à peu, les choses s’affadissent quand l’un devient de plus en plus passif, quand il y a moins de partage et que le besoin d’être rassuré devient incessant. Alors soit il y a sursaut, soit il y a rupture.

La dépendance affective se ressent aussi dans l’amitié, créant des relations déséquilibrées voire empreintes de perversion. Dans l’adolescence, on voit ainsi des jeunes qui se transforment en faire-valoir soumis au sein d’un groupe ou d’un duo par crainte de ne pas en être !

Au travail, cela apparait à travers des difficultés à prendre des décisions, à les assume. Apparait souvent le besoin d’assentiment, d’approbation d’une tierce personne.

Quel que soit le contexte, le point commun est la peur du rejet, de la solitude.

A l’origine, il y a souvent une blessure d’enfance.  Il peut s’agir par exemple d’un enfant qui a dû s’effacer au profit d’un parent souffrant ou encore d’un frère ou d’une sœur qui avait besoin d’attention (par exemple malade ou engagé dans une activité accaparante…). Peut-être l’enfant a-t-il été confronté à l’absence . Il peut aussi s’agir de faits tout à fait anodins, et qui ont pourtant laisser cette trace inconsciente. (Je vous invite à consulter l’article sur les blessures d’enfance Blessures d’enfance…)

Bonne nouvelle, on peut s’affranchir de la dépendance affective. Là encore, il y a différents angles d’attaque pour atteindre un objectif d’indépendance, d’autonomie permettant des relations beaucoup plus saines et agréables.

-Travail de nettoyage de la blessure

-Développement de l’estime de soi, de la valeur personnelle.

-Développement de la confiance en soi (capacité à agir et à être, connaissance de soi)

-Développement de l’autonomie

Chaque accompagnement est personnalisé bien sûr, selon la situation.

Imaginez-vous, serein, sereine dans vos relations qu’elles soient amoureuses, amicales, professionnelle, sans vivre dans la crainte de perdre, ressentant la capacité d’agir par vous-même, en confiance.

Si cet article vous remue, si vous vous sentez concerné, il faut vous libérer et l’hypnose est un merveilleux outil pour cela.

Psoriasis ou eczéma?

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est peut-être que vous souffrez de l’un ou l’autre de ces problèmes de peau. Peut-être avez-vous déjà essayé beaucoup de choses et commencez- vous à désespérer. Pourtant, il reste des pistes à explorer. L’hypnose en est une.

Psoriasis et Eczéma sont deux affections bien différentes.

-Le psoriasis, maladie auto-immune, déclenche une multiplication des cellules du derme et se manifeste par des plaques rouges et des squames. Son origine n’est pas toujours très bien définie.

-L’eczéma est une réaction de l’organisme à un allergène externe (animaux, colorants, textiles…) ou alimentaire et se manifeste par des rougeurs, plaques et boutons. Il peut être associé à des crises allergiques (rhume des foins par exemple)

Ces deux maladies de peau ont un autre point commun : les facteurs psychosomatiques jouent dans leur évolution un rôle important : choc traumatique, le stress aggravent les symptômes, voire les déclenchent.

Ces manifestations cutanées sont parfois une réponse inadaptée de l’organisme à un problème qu’il convient de traiter, en lien avec une séparation traumatisante, une blessure de rejet. C’est une approche empirique bien sûr et non scientifique, elle mérite néanmoins qu’on s’y intéresse car les thérapies alternatives font la preuve de leur efficacité. Notre cartésianisme occidental nous a, pendant longtemps appris à séparer notre corps et notre esprit. On admet enfin, aujourd’hui que les deux sont indissociables. Par exemple, nous connaissons tous une femme qui ne parvient pas à tomber enceinte alors même qu’elle est fertile et motivée, n’est-ce pas? Le bébé arrive quand elle « n’y pense plus », quand elle lâche prise sur le désir d’enfant ; ou encore des personnes qui souffrent de diarrhées sans autre origine qu’un stress aigu.

Oui ! l’esprit agit sur le corps. Et bonne nouvelle, ça marche dans les deux sens.

Quelle que soit l’approche de ces problèmes dermatologiques, et les convictions de chacun, suite à un entretien, plusieurs pistes vont pouvoir être explorées en hypnose ou DNR ou EMDR

  • Un stress : nettoyage émotionnel, travail sur le lâcher-prise
  • Un choc traumatique : régression, traitement en DNR ou EMDR du trauma s’il y a lieu, réparation de l’événement.
  • Réponse inappropriée à une problématique existante : recadrage hypnotique profond.

Bien entendu, je ne le répéterai jamais assez, une consultation en hypnose ou DNR ne se substitue pas à un diagnostic médical et toutes les approches sont complémentaires, celle du dermatologue est nécessaire comme celle de l’hypnothérapeute.

Soyez bien, simplement !

Faites votre deuil

La toussaint approche. Cette période de l’année est associée à la mort, au souvenir des disparus. On fleurit les tombes, on se rend dans les cimetières. Avant la prépondérance des grandes religions monothéistes, les fêtes païennes lors desquelles on honorait les morts correspondaient en occident à la période de l’équinoxe, ce moment de l’année où les nuits deviennent plus longues que les jours, réveillant les peurs ancestrales. C’est ce qui est à l’origine de toutes les fêtes de lumières, fêtes des bougies qui viennent éclairer la nuit et réchauffer les cœurs.

C’est le moment de penser à nos chers disparus. La mort est un événement naturel, auquel chacun d’entre nous est plus ou moins préparé. Certains décès nous bouleversent pourtant plus que d’autres, laissant un sentiment d’inachevé, parce que la personne décédée est partie trop jeune, ou dans des circonstances trop difficiles, parce qu’on n’a pas pu lui dire au revoir, dire ce que l’on avait encore à dire, exprimer amour ou rancœur…, tendresse ou colère. Dans tous les cas, perdre un être cher, un parent, est toujours une épreuve.

Le deuil est un processus douloureux qui se déroule en plusieurs étapes. Leur durée et leur intensité est variable selon qui le vit et dans quelles conditions. 

Les grandes étapes sont les suivantes

  • Le choc et le déni. L’annonce est associée à sentiment d’irréalité, comme si c’était un cauchemar dont on va se réveiller.
  • Vient ensuite la phase de ressenti des émotions, colère, culpabilité, peur, honte, abandon, mais parfois aussi libération, soulagement (qui peut aussi être source de culpabilité)
  • Après ce chaos émotionnel, la tristesse prend le dessus.
  • Puis vient le temps de l’acceptation.
  • Et enfin celui de la reconstruction.

Ces étapes peuvent être revécues en boucle, mais de plus en plus atténuées, jusqu’à ce que le deuil soit fait.  La durée moyenne du deuil communément admise est d’environ un cycle annuel. Il s’agit bien sûr d’une simple approximation.

Si toutefois le chaos émotionnel perdure au delà d’une durée raisonnable, qu’il est source de mal-être et donne l’impression d’un blocage, alors il faut agir.

Quelle que soit votre spiritualité, vos croyances, il est alors important de libérer les émotions, de laisser, en quelque sorte, partir le défunt.

Je vous propose de vous faire bénéficier de mon expérience sur cette thématique. Je vous accompagne respectueusement et en douceur dans ce processus afin de vous permettre de reprendre votre chemin, grâce à une technique éprouvée intégrant les stimulations bilatérales (style EMDR) et l’accompagnement verbal.

Autohypnose et EFT

Nouveau, je vous propose désormais de participer à des ateliers d’auto-hypnose et d’EFT

Toutes les informations sur l’onglet Atelier autohypnose et EFT

Vous vous rongez les ongles?

Vous vous rongez les ongles ? autrement dit, vous êtes onychophage ! 🙂

Au-delà de l’aspect esthétique, que renvoie de vous ce comportement ? Quel sens a-t-il pour vous ?

Le grignotage des ongles est le symptôme, la partie visible, celle que tout le monde voit.

Le Pouce (Sculpture de César quartier de la Défense)

Au plus profond de vous, il y a l’invisible, quelque chose qui motive ce comportement, c’est ce qu’on appelle en hypnose l’intention positive : en d’autres termes : à quoi ça vous sert de vous ronger les ongles ? il s’agit peut-être de  calmer une anxiété ? de compenser un manque ? de vous occuper ? C’est peut-être simplement une mauvaise habitude qui vous a été utile à un moment mais qui aujourd’hui est juste un réflexe désagréable.

Pour être efficace, la séance va cibler les deux aspects : il faut non seulement couper l’herbe mais aussi arracher la racine.

Imaginez : vous êtes libéré de ce comportement, regardez la nouvelle image de vous-même, les nouvelles perceptions que vous pourriez ressentir, un apaisement, une satisfaction, une victoire, le début de quelque chose d’autre peut-être… comme la mise en place d’un cercle vertueux

Alors?

« Older posts