Si vous êtes en train de lire cet article, c’est peut-être que vous souffrez de l’un ou l’autre de ces problèmes de peau. Peut-être avez-vous déjà essayé beaucoup de choses et commencez- vous à désespérer. Pourtant, il reste des pistes à explorer. L’hypnose en est une.
Psoriasis et Eczéma sont deux affections bien différentes.
-Le psoriasis, maladie auto-immune, déclenche une multiplication des cellules du derme et se manifeste par des plaques rouges et des squames. Son origine n’est pas toujours très bien définie.
-L’eczéma est une réaction de l’organisme à un allergène externe (animaux, colorants, textiles…) ou alimentaire et se manifeste par des rougeurs, plaques et boutons. Il peut être associé à des crises allergiques (rhume des foins par exemple)
Ces deux maladies de peau ont un autre point commun : les facteurs psychosomatiques jouent dans leur évolution un rôle important : choc traumatique, le stress aggravent les symptômes, voire les déclenchent.
Ces manifestations cutanées sont parfois une réponse inadaptée de l’organisme à un problème qu’il convient de traiter, en lien avec une séparation traumatisante, une blessure de rejet. C’est une approche empirique bien sûr et non scientifique, elle mérite néanmoins qu’on s’y intéresse car les thérapies alternatives font la preuve de leur efficacité. Notre cartésianisme occidental nous a, pendant longtemps appris à séparer notre corps et notre esprit. On admet enfin, aujourd’hui que les deux sont indissociables. Par exemple, nous connaissons tous une femme qui ne parvient pas à tomber enceinte alors même qu’elle est fertile et motivée, n’est-ce pas? Le bébé arrive quand elle « n’y pense plus », quand elle lâche prise sur le désir d’enfant ; ou encore des personnes qui souffrent de diarrhées sans autre origine qu’un stress aigu.
Oui ! l’esprit agit sur le corps. Et bonne nouvelle, ça marche dans les deux sens.
Quelle que soit l’approche de ces problèmes dermatologiques, et les convictions de chacun, suite à un entretien, plusieurs pistes vont pouvoir être explorées en hypnose ou DNR ou EMDR
- Un stress : nettoyage émotionnel, travail sur le lâcher-prise
- Un choc traumatique : régression, traitement en DNR ou EMDR du trauma s’il y a lieu, réparation de l’événement.
- Réponse inappropriée à une problématique existante : recadrage hypnotique profond.
Bien entendu, je ne le répéterai jamais assez, une consultation en hypnose ou DNR ne se substitue pas à un diagnostic médical et toutes les approches sont complémentaires, celle du dermatologue est nécessaire comme celle de l’hypnothérapeute.
Soyez bien, simplement !
Laisser un commentaire