Certains praticiens vont vous proposer des arrêts du tabac en une séance, claquement de doigt, baguette magique? Y parvenir est le fantasme de tous les praticiens en hypnose, je suis passée par là aussi, je le reconnais.

Cependant, un fumeur peut fumer pour de multiples raisons et il faut s’attaquer à la racine du problème: motivation, loyautés familiales, plaisir, histoire de vie compliquée…. les causes sont nombreuses et par conséquent les traitements sont à personnaliser.

La quantité de cigarettes quotidiennes, est secondaire par rapport à la façon dont la personne qui fume s’implique dans sa démarche.

Alors je ne vous ferai pas de fausses promesses. Comme pour tout défi auquel on se confronte en hypnose, l’arrêt du tabac nécessite avant tout un bon entretien qui permet de déterminer les tenants et les aboutissants. Et le nombre de séances sera adapté à chacun.

J’ai parmi mes clients, accompagné Bruno, âgé de 60 ans qui fumait deux paquets par jours en ayant commencé vers l’age de 15 ans. Son souffle était catastrophique, amoureux de la vie, il commençait à avoir peur de tous les risques cardiovasculaires, du cancer… Il lui a fallu quatre séances. Aujourd’hui, que lui importe le nombre de séances , il ne regrette pas l’argent dépensé ni les efforts accomplis pour sa santé retrouvée!

J’ai aussi accompagné Véronique qui ne fumait que 6 cigarettes par jours mais qui se sentait incohérente avec son style de vie , proche de la nature, écologiste, en quête de spiritualité…Toutefois, malgré sa faible consommation, elle ne parvenait pas à arrêter seule et s’en voulait sans comprendre. Il lui a fallu deux séances quand même. Jeune fille, elle avait commencé à fumer avec son grand père et le fait d’arrêter était vécu par elle comme une trahison. C’est là- dessus que nous avons travaillé en priorité.

Si vous êtes fumeur, pensez à tous les bénéfices qu’il y a à arrêter de fumer… oubliez la baguette magique, le professionnalisme est bien plus efficace!